mercredi 23 septembre 2015

Mur buissonnier 1

Premières recherches en vue du mur buissonnier

"Dans le cadre de la COP 21, deux artistes plasticiennes de Nanterre, Catherine Van den Steen et Florence Cosnefroy, s’engagent pour sensibiliser les Nanterriens. La Conférence de Paris sur les changements climatiques aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. La COP 21 doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 °C.

Le végétal: arbres, fleurs, plantes,...
L’idée sera de toujours se référer à des représentations artistiques existantes: peintures, miniatures, fresques, céramique, textiles, sculpture, … Il y aura donc dans un premier temps un travail de recherche dans les musées, les livres et catalogues, sur Internet, pour collecter des documents visuels de toutes époques et origines géographiques.
On prendra soin de toujours noter l'auteur, s'il est connu, le pays et la date de chaque oeuvre collectée. Ce sera une recherche sensible qui aura pour but de choisir une forme plus particulière pour réaliser sa propre création".


Mon premier élan est de regarder vers l'Amérique Latine.
Dans le codex Borgia, manuscrit du centre du Mexique datant de plus de 600 ans et comportant trente-huit pages de 27 cm × 26,5 cm et d'une longueur de 10,34 m en cuir plié en accordéon, j'ai trouvé l'image de Xochiquetzal, la déesse de l'amour, de la beauté et des arts dont le nom veut dire "belle fleur". Elle est ici représentée avec un arbre de vie :


Je suis ensuite allée dans le codex florentin, nom usuel du manuscrit de l'Histoire générale des choses de la Nouvelle Espagne (Historia general de las cosas de nueva España). Il est composé de trois volumes divisés en 12 livres, établis au Mexique sous la supervision du moine franciscain Bernardino de Sahagún entre 1558 et 1577. Ecrit en nahuatl et traduit en espagnol, ce document a constitué une des sources majeures d'information sur la vie des Aztèques avant la conquête espagnole. Dans le tome 11, à partir de la page 536, j'ai trouvé des arbres et des plantes. Il y a d'abord des cyprès, puis des cèdres, des pins, des arbustes, des sapotiers, des pruniers, des cacaotiers, des cerisiers, des cactus, des racines comestibles, des herbes, des champignons, des plantes comestibles, des plantes médicinales, des herbes parfumées, des herbes communes, des fleurs, des jardins... J'aime particulièrement les pages à partir de la page 690 des fleurs des arbres



Les planches du code florentin m'ont donné envie de retrouver les dessins du Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent réalisé par Humboldt et Bompland, après leur expédition de 1799 à 1804. 


En butinant sur les planches botaniques, je suis tombée sur un site très bien fait : http://plantillustrations.org/ Je trouve que le besoin scientifique de classifier et de décrire n'est pas dénué d'une démarche poétique et artistique... 

Et, joie des joies, j'ai découvert le site des illustrations de la collection de dessins appartenant à l'expédition botanique royale espagnole au nouveau royaume de Grenade (1783-1817), dirigée par José Celestino Mutis. Cette expédition qui a duré près de 34 ans a permis d'herboriser 8.000m2 du territoire colombien autour du fleuve Magdalena. Je mets ici la Mutisia Clematis, dont le nom rend hommage à Mutis :


Après être partis de l'autre côté de l'Atlantique et avoir parcouru les rives du Magdalena et les montagnes andines, nous voici de retour dans les Hauts de Seine avec Aimé Bompland... Pendant son séjour au Chateau de la Petite Malmaison, il avait ramené des plantes exotiques pour la serre chaude de Joséphine de Beauharnais et fait un bel inventaire des plantes rares qui y étaient cultivées
Voici une lobélia :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire